Le Service social du Foyer Marie Madeleine

illus-foyer-marie-madeleine-5Le Service social du Foyer, dont l’objectif principal est d’accompagner les parents vers une autonomie durable, a fait le choix de rendre l’usager acteur de son projet. De ce fait, ce service ne se contente pas d’inscrire et de reconnaître l’usager dans son humanité mais il l’accompagne dans toutes les démarches de différentes natures pour l’inscrire à part entière dans la société.

Les entretiens individuels

Ils sont les principaux outils utilisés par l’assistant de service social pour mener ces actions à bien et ceci en application des valeurs professionnelles qui régissent le métier, à savoir la déontologie, l’éthique et le respect du secret professionnel.


L’accompagnement de l’assistant de service social

Il se décompose en plusieurs temps :

L’accueil

C’est le temps où l’assistant de service social présente à l’usager le champ d’intervention qui relève de sa compétence.

Le diagnostic

C’est le moment où l’usager exprime sa demande. Celle-ci est analysée par le professionnel qui en évalue la pertinence, le bien-fondé et, éventuellement, la faisabilité dans son domaine de compétence.

La détermination des axes de travail et leur calendrier de mise en place

L’implication de l’usager dans la concrétisation de ces axes de travail est un souci constant du professionnel.

Le diagnostic intermédiaire

Cette étape permet d’évaluer et éventuellement de réajuster l’intervention sociale. L’ensemble de ces différents temps d’accompagnement s’inscrit en lien et en partenariat avec les professionnels internes et externes à l’Établissement.


Trois objectifs principaux visés par l’accompagnement social

illus-foyer-marie-madeleine-4Insérer l’usager dans la société

À partir d’un lien de confiance établi avec le professionnel de ce service, l’accompagnement proposé visera l’ouverture sur le monde extérieur : démarches avec les administrations pour permettre aux usagers de faire valoir leurs droits ou régulariser leur situation (CAF, Préfecture, Sécurité sociale…), orientation vers des services ou structures spécialisés dans des thématiques précises (Cimade, Thémis, ADIL…). L’accompagnement lors de ces démarches sera aussi l’occasion pour l’assistant de service social d’initier l’usager à d’autres modes de fonctionnement, d’autres modes de communication, d’autres modes relationnels que ceux qui ont constitué ses références jusqu’à présent.

Viser l’autonomie de la personne accueillie

L’usager sera conseillé mais surtout incité dans ses démarches personnelles en direction des services extérieurs pour faire valoir ses droits (déclaration trimestrielle à la CAF, à la Sécurité sociale, aux bailleurs sociaux…). Un accompagnement de cette nature, même s’il est « coûteux» en temps et en énergie, est de nature à favoriser le retour de la personne dans un cadre de vie standard, c’est-à-dire sans prise en charge institutionnelle (ou la plus réduite possible). Il s’agit pour l’usager, d’arriver, petit à petit, à s’approprier les démarches administratives simples et d’être sensibilisé à leur importance dans l’optique d’une vie en totale autonomie.

Viser le soutien à la parentalité

En partenariat et en complément des services internes et externes de l’Établissement, l’accompagnement proposé par l’assistant de service social visera à rassurer les parents sur leurs compétences à assumer leur rôle de chef de famille sans avoir forcément recours aux services sociaux. Informés des dispositifs de soutien à la parentalité dans le cadre de la protection de l’enfance, parents seront plus à même d’assumer leur rôle de parents.