Le Centre Parental Foyer Marie-Madeleine est un établissement dont la raison d’être est l’accueil et l’accompagnement des parents ou futurs parents en difficultés, ainsi que de leurs enfants. Il dispose d’une capacité d’accueil de 34 chambres et de 5 appartements en autonomie.
Coordonnées :
Centre Parental Foyer Marie-Madeleine
143 route de Lyon – CS 70007
67401 IIllkirch-Graffenstaden Cedex
Tél. 03 88 66 00 38
Fax 03 88 67 81 27
E-mail : secretariat@centreparental-fmm.fr
Finess Code APE : 87 90 B
Gestionnaire : Association « Foyer Marie-Madeleine »
Directrice : Mme Sophie SIMON
Convention : Communauté européenne d’Alsace (CeA)
Habilitation : Protection Judiciaire de la Jeunesse
Date d’ouverture : 1935
Mode de tarification : Dotation globalisée
Zone géographique d’intervention : Bas-Rhin principalement
Le Foyer Marie-Madeleine est constitué par un ensemble de cinq bâtiments d’une surface totale de 2 800 mètres carrés, implanté sur un terrain de 86,27 ares.
Historiquement le plus ancien, il est destiné aux services administratifs, aux psychologues, à la restauration, à la formation et à l’hébergement sur un étage (six chambres).
Principalement destiné à l’hébergement, l’un des bâtiments dispose de 24 chambres individuelles, d’une superficie de 16 m2 avec un ensemble sanitaire et un espace bébé y attenant. 4 autres chambres sont localisées dans un bâtiment annexe.
Elle est à la disposition des jeunes femmes pour l’entretien de leur linge personnel dans un bâtiment séparé. Dans ce même bâtiment, se trouve l’atelier de l’agent d’entretien.
Dans le dernier bâtiment sont regroupés le bureau de l’assistant social, ainsi que l’infirmerie qui sert de cabinet de consultation du pédiatre. Un parc avec aire de jeux dans l’enceinte du Foyer offre un espace de verdure et de détente.
Le Foyer Marie-Madeleine est implanté à proximité du centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden, commune de 27 000 habitants de la périphérie sud de Strasbourg. Son implantation centrale le situe tout près des commerces, des services et des administrations. De ce fait, le partenariat et l’insertion dans le réseau social, culturel et professionnel s’en trouvent facilités.
Ils sont facilités :
– par la proximité de l’autoroute (à trois minutes)
– par les transports en commun, constitués d’un réseau bus et tram bien étoffé.