Mission des personnels du Foyer Marie Madeleine

Le directeur est responsable devant le Comité directeur du fonctionnement général de l’Établissement, de la sécurité générale des bâtiments et des installations qui lui sont confiées. Par délégation du Comité de direction, le directeur est chargé de l’organisation et de la répartition des tâches de chaque salarié de telle sorte que le bon fonctionnement de l’Établissement soit assuré 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Les missions des uns et des autres sont définies telles que suit.

Le directeur

Transcrites dans le DUD (Document Unique de Délégation), les missions du directeur consistent à :
– mettre en oeuvre le projet d’établissement
– garantir la gestion budgétaire, financière et comptable de l’Établissement
– en tant que responsable hiérarchique du personnel de l’Établissement, gérer et animer les ressources humaines
– coordonner les actions avec les institutions et intervenants extérieurs.

Les chefs de service

illus-foyer-marie-madeleine-6Par délégation du directeur, ils sont chargés d’une mission technique (Prévision – Organisation – Mise en oeuvre – Contrôle et évaluation de l’accompagnement des usagers).

Au nombre de deux, ils se répartissent la coordination, le suivi et l’évaluation des situations des jeunes femmes et de leurs enfants.

De par leur position hiérarchique, ils assument la responsabilité de la gestion de l’équipe de surveillants de nuit et de l’internat pour l’un, et du service petite enfance et de la formation pour l’autre. En leur qualité de remplaçant permanent du directeur, ils s’inscrivent dans un roulement de permanence à trois avec le directeur.

De par leur fonction et leur positionnement sur l’organigramme, les chefs de service occupent un rôle central dans la mise en oeuvre des projets individuels des jeunes femmes. Véritables plaques tournantes du dispositif d’accompagnement, ils recueillent et centralisent toutes les informations. Ils activent ou réactivent tous les leviers d’accompagnement mis à disposition.

En externe, ils sont les interlocuteurs de l’Établissement auprès des partenaires institutionnels qui ont décidé les placements (ASE – PJJ). Ils ont une mission de représentation auprès de tous les partenaires intervenant dans le projet des jeunes femmes (Juge – Éducation nationale – PMI – Hôpital…).

L’équipe éducative

illus-madeleine-2Composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, de candidats élèves avant sélection et même d’une auxiliaire de puériculture (huit personnes en tout), l’équipe éducative conjugue les compétences et les expériences de chacune pour assurer au quotidien (matin, soir, week-end et jours fériés) la gestion de la vie quotidienne (repas, lever…).

Référent de trois ou quatre jeunes femmes, chaque membre de l’équipe éducative centralise, coordonne et assure le suivi des projets individuels discutés et mis en place avec les jeunes femmes.

L’équipe de surveillants de nuit

Composée de deux hommes et d’une femme, ces professionnels sont chargés d’assurer seuls, entre 22h30 et 7 h, la sécurité des biens et des personnes, en lien direct avec un cadre de permanence. Bien que non investie d’une mission éducative, ils sont amenés, dans le cadre de leur intervention, à être à l’écoute des demandes et préoccupations des jeunes femmes et relayent, le lendemain, ces informations à l’équipe éducative.

L’équipe de formation

illus-foyer-marie-madeleine-2L’équipe de formation est constituée de trois travailleurs sociaux (deux CESF et une ES pour 2,8 ETP) et assume trois ateliers :
– l’atelier d’expression créative (AEC) encadré par une CESF formée à l’artthérapie,
– l’atelier d’insertion socioprofessionnelle encadré par une éducatrice spécialisée ayant développé des compétences à l’insertion professionnelle,
– l’atelier d’économie sociale et familiale encadré par une CESF.

Le service formation du Foyer représente en quelque sorte la spécificité du centre maternel. Il a vocation à être la « valeur ajoutée » dans le dispositif de prise en charge et permet à la jeune femme, après s’être posée dans un lieu sécurisé et protecteur, de commencer à se reconstruire en tant que sujet amené à assumer, dans un avenir plus ou moins proche, son rôle de mère et de chef de famille.

Le service petite enfance

foyer-marie-madeleine-2Les professionnelles de ce service ont une qualification d’EJE (Éducatrice de jeunes enfants) ou d’AP (Auxiliaire de Puériculture). Elles sont au nombre de sept et assurent une présence permanente du lundi au vendredi entre 7 h et 19h, dans le cadre de l’accueil des enfants à la crèche. Chaque professionnelle du service est référente de cinq enfants en moyenne dont elle assure plus particulièrement l’accueil ainsi que le suivi de l’évolution, de la prise en charge par la maman et de la relation mère/enfant. Une AP est spécifiquement chargée de l’accompagnement individualisé.

Les psychologues

Un poste à temps plein est partagé entre deux psychologues (35% et 65%) qui interviennent à tour de rôle quatre jours sur cinq jours par semaine. Elles reçoivent chaque jeune femme au moins une fois dans le cadre d’un entretien obligatoire lors de leur arrivée au Foyer Marie-Madeleine. Le travail peut se poursuivre ensemble, dans le cadre d’entretiens individuels et/ou d’ateliers mère/enfant selon un rythme et un agenda définis d’un commun accord. Une troisième psychologue assure l’analyse des pratiques dans les différents services.

L’assistant de service social

Ce poste à plein temps est central dans le dispositif d’accompagnement des jeunes femmes. L’ASS se situe au carrefour des suivis de régularisation des situations des jeunes femmes auprès de la Préfecture, de la construction et du suivi des dossiers CAF, de la recherche de logements. L’assistant social travaille en étroite collaboration avec les chefs de service mais aussi avec les équipes éducatives et le service formation.

Les services généraux

foyer-usager-2Cinq personnes constituent l’équipe des services généraux du Foyer. Trois d’entre elles sont chargées, chacune, de l’entretien et du nettoyage des espaces collectifs d’un des bâtiments. L’une d’elles est en outre responsable de la lingerie où est entretenu le linge propre à l’Établissement. Une des ASI (Agent de Service Intérieur) est affectée à la cuisine en qualité d’agent de cuisine et y seconde le chef gérant de la société de restauration (Avenance) qui assure la confection de l’ensemble des repas tout au long de l’année. La restauration fonctionne selon le principe d’un self-service classique : les jeunes femmes prennent leurs repas qu’elles ont commandés trois ou quatre jours à l’avance, dans une salle à manger collective ou dans deux petites pièces plus propices à l’échange et à l’intimité.

Un agent d’entretien est chargé de veiller à la bonne tenue générale des bâtiments et des espaces verts alentour. Il effectue en régie, toutes sortes de petites réparations ou travaux, qu’un établissement de la taille et de la nature du Foyer Marie-Madeleine peut impliquer : peinture, plomberie, menuiserie, carrelage, mécanique…

L’administration

L’administration du Foyer est assurée par le directeur secondé par une secrétaire de direction. Cette dernière, outre des travaux classiques de secrétariat, assure l’accueil des visiteurs au niveau de l’ancien bâtiment et répond aux appels téléphoniques. En outre, elle est chargée de gérer le stock des matériels de première nécessité : couches, lait, produits d’hygiène et de stérilisation… La secrétaire de direction exerce une fonction hiérarchique sur les personnels des services généraux.